20 conseils pour trouver une entreprise de rénovation

quelle entreprise de renovation choisir

On dit que le changement a du bon, mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation de maison, cela peut aussi être intimidant. Si vous ne planifiez pas correctement, la rénovation de votre maison peut rapidement dérailler en termes de temps et de budget. Vous vous demanderez alors à quoi vous pensiez lorsque vous avez décidé d’installer un nouveau toit ou de remplacer votre revêtement usé.

L’une des principales erreurs commises par les propriétaires lorsqu’ils décident de rénover leur maison est de ne pas faire appel à un entrepreneur. Comme pour la plupart des choses dans la vie, vous en avez vraiment pour votre argent lorsqu’il s’agit de professionnels de la rénovation.

En fin de compte, tout le monde veut arriver à la maison de ses rêves. En travaillant avec un entrepreneur fiable et expérimenté, vous pouvez vous assurer que votre projet de rénovation ne sera pas un cauchemar.

Alors, comment savoir si un entrepreneur est fait pour le travail demandé – et où commencer votre recherche ? Voici 20 conseils pour trouver une entreprise de rénovation pour votre maison

1. Définissez clairement votre projet de rénovation

Avant de commencer à contacter les entrepreneurs, sachez quel type de travaux vous souhaitez réaliser. Cela peut sembler évident, mais de nombreux propriétaires tentent d’engager un seul entrepreneur pour effectuer une grande variété de rénovations – ce qui n’est généralement pas une bonne idée.

Tout comme vous ne consulteriez probablement pas un cardiologue pour un bras cassé, vous ne devriez pas non plus faire appel à une entreprise de rénovation intérieure pour installer un nouveau toit. Votre maison est un assemblage complexe de nombreuses pièces mobiles, de la plomberie au système électrique.

Au fur et à mesure que vous rénovez votre maison, décidez quels sont les projets les plus importants sur votre liste de priorités et ciblez les entrepreneurs qui se spécialisent dans ces types de travaux. Vous aurez plus de chances de trouver des experts de cette façon, et vous serez beaucoup plus satisfait de la qualité du travail.

2. Demandez aux propriétaires de votre quartier

C’est toujours une bonne idée de demander des références à d’autres personnes. Vous vous tournerez naturellement vers vos amis et les membres de votre famille, mais pourquoi ne pas demander aussi à quelques voisins ? La famille en bas de la rue vient-elle de remplacer les fenêtres de sa maison ? Si le résultat final est superbe, demandez-leur qui a fait le travail et s’ils sont satisfaits du produit final. Faites un tour dans votre quartier et cherchez des maisons qui ont été récemment rénovées. La plupart des propriétaires sont heureux de partager leur opinion sur les entrepreneurs, surtout s’ils sont satisfaits du projet.

3. Consultez les avis en ligne

Internet a révolutionné la façon dont les consommateurs achètent des produits et des services. 83 % des gens font des recherches en ligne avant d’acheter. Des sites tels que les pages d’or fournissent aux consommateurs des avis indépendants, émanant de propriétaires réels qui ont utilisé les services d’un entrepreneur.

Regardez en ligne pour avoir une idée de ce que d’autres personnes ont à dire sur un entrepreneur. Vous pourrez voir un large éventail d’opinions de propriétaires prêts à s’exprimer sur la qualité de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’exécution générale des travaux.

4. Ne fixez pas de nombre minimum (ou maximum) d’estimations

Lorsque vous recherchez un entrepreneur pour tout type de projet d’amélioration de l’habitat, l’une des premières choses que vous entendrez est « demandez trois devis ». Le problème si vous vous limitez à trois est que vous ne pouvez pas vraiment être sûr d’obtenir une bonne représentation des options disponibles.

Le meilleur choix est d’obtenir autant d’estimations que nécessaire pour avoir l’impression de prendre une décision confortable et éclairée au sujet d’un entrepreneur. Si c’est le premier que vous rencontrez, tant mieux ! Sinon, continuez jusqu’à ce que vous trouviez un entrepreneur hautement qualifié qui vous semble correspondre parfaitement à votre projet.

5. Être occupé est peut être un bon signe

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation d’une maison, il est facile de choisir le premier entrepreneur dont l’horaire est libre. Après tout, vous êtes prêt à commencer et vous voulez que le travail soit fait le plus rapidement possible.

Cependant, un entrepreneur qui a beaucoup de temps à sa disposition n’est pas toujours bon signe. Un entrepreneur réputé et expérimenté est susceptible d’être très sollicité, ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre quelques semaines ou même quelques mois avant de pouvoir vous inscrire à son programme. Toutefois, si vous considérez que vous faites un investissement important dans votre maison, cela ne vaut-il pas la peine d’attendre qu’un entrepreneur en qui vous avez confiance fasse un travail exceptionnel ?

6. Faites confiance à votre instinct

Il y a de très bonnes raisons de « suivre son instinct ». Vous et votre entrepreneur – et les ouvriers du bâtiment – allez interagir à divers moments, depuis la rédaction et la négociation du contrat jusqu’à l’achèvement des travaux dans votre maison.

Assurez-vous d’avoir de bons rapports avec l’entrepreneur. Si vous avez un mauvais pressentiment dès le départ, cela peut être un signe que le projet ne se terminera pas par un bon résultat.

7. Faites appel à un professionnel

L’industrie du bricolage est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, ce qui a incité des personnes ordinaires à s’essayer à des projets compliqués qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. Le problème pour le propriétaire moyen est qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les vrais professionnels et les personnes qui effectuent des travaux de week-end à côté.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de discuter avec les entrepreneurs potentiels. Posez des questions et n’ayez pas peur d’exiger des preuves de l’expérience et des références de l’entrepreneur. Un entrepreneur expérimenté s’y attendra et sera heureux de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour vous sentir en confiance en lui confiant votre maison.

8. Demandez depuis combien de temps l’entrepreneur est sur les chantiers de rénovation

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des histoires d’horreur de propriétaires qui ont été insatisfaits du travail d’un entrepreneur et qui ont fini par le poursuivre sans succès devant les tribunaux pour tenter de récupérer l’argent d’un travail incomplet ou insatisfaisant. Malheureusement, il est relativement facile pour une petite entreprise de fermer boutique lorsqu’une action en justice menace, pour ensuite rouvrir sous un nouveau nom quelques mois plus tard.

Le risque de rencontrer ce type de problème diminue considérablement lorsque vous travaillez avec un entrepreneur qui est sur les chantiers de rénovation depuis plusieurs années, voire des décennies. Un entrepreneur dont la réputation n’est plus à faire et dont les avis sont vérifiés depuis longtemps ne va pas disparaître dans la nuit.

9. Examinez les travaux antérieurs

Jetez un coup d’œil aux travaux que l’entrepreneur a effectués dans le passé. C’est un autre domaine dans lequel Internet a fourni aux propriétaires des outils incroyablement utiles pour rechercher des entrepreneurs potentiels. La plupart des entrepreneurs expérimentés ont une galerie de photos de leurs projets récents sur leur site Web. Vous aimez ce que vous voyez ? Il y a de fortes chances que l’entrepreneur puisse obtenir les mêmes résultats pour votre maison.

10. Vérifiez si l’entreprise est enregistrée à la banque carrefour des entreprises (BCE)

L’entrepreneur est-il une entreprise accréditée auprès de la banque carrefour des entreprises (BCE) ? Vérifiez sa description, ainsi que son statut auprès des organisations et des publications spécialisées dans la construction et la rénovation, comme la confédération de la construction ou le CSTC.

11. Vérifiez les assurances, les licences et les permis

L’entrepreneur devrait être en mesure de vous fournir la preuve qu’il possède les licences nécessaires pour effectuer des travaux de rénovation dans votre région. Il devrait également posséder l’assurance requise pour couvrir ses travailleurs au cas où quelqu’un se blesserait en effectuant des travaux sur votre propriété, et il devrait avoir obtenu tous les permis nécessaires auprès de votre commune avant de commencer les travaux.

12. Demandez des précisions

La rénovation d’une maison n’est pas un projet que l’on peut  » négliger « . Demandez à l’entrepreneur à quelle fréquence il viendra vous voir à mesure que les travaux avancent. Idéalement, l’entrepreneur devrait avoir quelqu’un dans son bureau qui sera spécialement chargé d’assurer la liaison entre vous et l’équipe qui effectue les travaux. Lorsque vous avez des questions, vous devriez savoir exactement quelle personne appeler pour obtenir des réponses et des conseils.

13. Mettez tout par écrit (éviter le travail au noir)

Il va sans dire que chaque aspect de votre projet doit être mis par écrit. Sans contrat, c’est votre parole contre celle de l’entrepreneur en cas de litige sur la main-d’œuvre, les matériaux ou la qualité du travail.

Un entrepreneur expérimenté et réputé vous proposera un contrat complet qui explique clairement toutes les conditions, du financement à ce qui se passe si vous n’êtes pas satisfait du travail.

14. Le prix n’est pas tout

Si vous êtes comme la plupart des gens, la rénovation de votre maison ou appartement doit respecter un certain budget. Bien qu’il soit tout à fait normal que le prix soit un facteur important dans votre choix d’entrepreneur, il ne devrait pas être le seul facteur – ni même le plus important.

Une rénovation extérieure de maison, comme de nouvelles portes ou un nouveau revêtement, est un investissement majeur qui durera des décennies. Si vous installez un nouveau toit, il devrait durer toute une vie. Cependant, si vous optez pour le prix le plus bas au détriment de la qualité, vous finirez presque certainement par payer pour un remplacement beaucoup plus tôt que vous ne le devriez. À long terme, cela augmentera vos coûts et diminuera probablement la valeur de votre propriété.

15. Soyez précis sur le financement

Vous devez savoir exactement combien vous allez payer – et quand vous allez le payer – avant de vous engager sur votre projet de rénovation. Il est particulièrement important de se méfier des entrepreneurs qui vous demandent de payer la totalité du montant avant le début des travaux. Vous ne payeriez pas une nouvelle voiture sans l’avoir essayée, et vous n’achèteriez pas une nouvelle garde-robe sans l’avoir vue. Pourquoi une chose aussi importante que la rénovation d’une maison devrait-elle être différente ?

Chez Bestrenovation, nous pouvons vous aider pour chaque projet, ce qui signifie que nos clients ne paient rien tant que le projet n’est pas totalement achevé et terminé à leur satisfaction. Nous pensons que vous ne devriez pas avoir à payer pour quelque chose si vous n’en êtes pas entièrement satisfait, et nous voulons que vous ayez confiance dans le travail que les entreprises feront.

16. Sachez exactement qui fait le travail

L’entrepreneur que vous engagez sera-t-il celui qui fera le travail, ou confiera-t-il votre travail à un sous-traitant ? Assurez-vous de savoir exactement qui se présentera chez vous avant le premier jour de travail, afin de vous sentir à l’aise et en confiance avec les personnes qui travaillent sur votre propriété.

17. Posez des questions sur les matériaux dès le départ

Vous n’êtes peut-être pas un expert en bardeaux ou en revêtement, mais cela ne signifie pas que vous devez être dans l’ignorance des matériaux utilisés pour la rénovation de votre maison. Demandez à votre entrepreneur de vous expliquer quels types de matériaux il utilise et pourquoi. Il devrait également vous proposer des options de matériaux améliorés, ainsi que des matériaux conçus pour être plus économiques.

18. Qui sera à votre domicile pendant les travaux ?

L’entrepreneur affectera-t-il un superviseur de la rénovation à votre travail ? L’entrepreneur devrait désigner un point de contact unique qui sera sur place au cas où vous auriez des questions pendant les travaux.

19. Posez des questions sur les inconvénients

Si vous regardez suffisamment d’émissions de rénovation, vous verrez certainement des surprises inattendues – et souvent coûteuses -. Même si vous planifiez avec soin et minutie, il est généralement impossible de connaître toutes les conditions derrière les murs, sous les couches de matériaux de toiture et sous les fondations d’un sous-sol.

S’attendre à l’inattendu devrait faire partie de toute rénovation de maison. Demandez à votre entrepreneur comment il gère les imprévus lorsqu’ils se produisent, et comment ils affecteront votre calendrier et votre budget.

20. Sachez ce qui se passe si vous êtes mécontent

L’entrepreneur doit s’assurer que le travail est terminé à votre entière satisfaction. En fait, il ne devrait pas être prêt à abandonner le travail avant qu’il ne soit absolument parfait.

Demandez à l’entrepreneur comment il traite les plaintes et les préoccupations des clients concernant la qualité de la main-d’œuvre et des matériaux. Vous payez à la fois pour un produit et pour un service – l’entrepreneur doit être entièrement responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *