Carrelage ou peinture salle de bain

carrelage ou peinture salle de bain

Si la plupart des salles de bains sont carrelées au sol, il peut être plus difficile de décider de carreler ou de peindre les murs. Il y a ensuite l’option de carreler la moitié ou les trois quarts des murs, ou simplement d’ajouter une plinthe carrelée. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients et ce qui fonctionne dans une salle de bains (en termes de conception et de construction) n’est pas garanti dans la suivante. Nous partageons ici avec vous quelques considérations utiles à garder à l’esprit lorsque vous prendrez la décision de carreler ou d’utiliser de la peinture comme alternative au carrelage.

Réduire les moisissures

L’entretien est une préoccupation majeure lors de la rénovation d’une salle de bains, et le carrelage comme la peinture bénéficieront d’une hotte aspirante de haute qualité. Il est également préférable que vous puissiez garder vos fenêtres ouvertes autant que possible.

Tant que vous choisissez une peinture de haute qualité résistante aux moisissures, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle reste exempte de moisissures. Il en va de même pour le carrelage : faites l’effort (et faites les dépenses supplémentaires) d’installer une bonne plaque de carrelage. Vous devrez également sceller soigneusement vos joints.

Décor

Les deux options peuvent ajouter au décor de votre salle de bains, mais le carrelage est bien sûr une décision plus permanente. Vous pouvez toujours repeindre dans plusieurs années, mais le carrelage est beaucoup plus difficile à remplacer. Ceci étant dit, si vous choisissez un magnifique carrelage neutre de haute qualité, vous pourrez toujours actualiser votre salle de bains par d’autres moyens. C’est également une bonne idée de s’en tenir à des tons neutres afin de rendre votre maison attrayante pour les futurs acheteurs.

Carreler certaines zones

Il va sans dire que tout mur susceptible d’être éclaboussé doit être carrelé. Vous avez la possibilité de ne carreler que le pourtour de votre baignoire et de votre douche et de peindre le reste de la pièce. Veillez toutefois à ce que cela ne donne pas une pièce déséquilibrée.

Coût

Le carrelage coûte plus cher en main-d’œuvre et en matériaux que la peinture, mais c’est aussi une solution plus permanente. Choisissez un beau carrelage qui donne du cachet à votre salle de bains et vous n’aurez plus à penser à la refaire pendant des années. Vous pouvez aussi souvent trouver des carreaux en solde.

Contactez nos experts pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de prendre la bonne décision pour votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *